• Actualités
  • Journée internationale de la femme - Rencontre avec deux femmes de conviction
We recognise we have obligations to multiple stakeholders and strive to consistently deliver value to all of them

Rencontre avec deux femmes de conviction

Business Magazine
8 mars 2021

Fortes, déterminées, ambitieuses, courageuses, solidaires... Les femmes sont multiples. La journée internationale du 8 mars est l’occasion pour Cim Finance de réaffirmer son soutien à la cause des femmes, leurs places et leurs combats dans la société.

Valérie Houbert, Head of Compliance et Madvee Pyneeandee-Ramroch, Compliance Supervisor chez Cim Finance, vous livrent leurs regards sur la place des femmes dans leurs univers professionnels et personnels. Rencontre.

Valérie Houbert, Head of Compliance chez Cim Finance

Madvee Pyneeandee-Ramroch, Compliance Supervisor chez Cim Finance

Que représente pour vous la Journée internationale de la femme ?

Valérie : Il s’agit d’une journée pour célébrer les réalisations des femmes dans les domaines social, économique et culturel.

Madvee : C’est une journée destinée à rappeler à la femme ce qu'elle est, ce qu'elle peut être, et à la valoriser.

Dans quelle mesure est-il difficile de réussir dans un environnement dominé par les hommes ?

Valérie : Cela fait plus de 15 ans que je travaille dans le secteur des services financiers. Il est donc difficile de dire qu’il soit à prédominance masculine, en particulier dans mon département –Compliance – où je vois de nombreuses femmes occuper des postes clés à un niveau élevé et être des acteurs différenciateurs sur le marché. Cependant, pour moi, le principal défi reste la perception que seules les femmes doivent jongler entre vie professionnelle et vie privée (vie familiale).

Madvee : Dans certains domaines à forte prédominance masculine, nous constatons que des femmes ont du mal à atteindre un certain niveau. Heureusement, de plus en plus d’entreprises, à l’image de Cim Finance, mettent aujourd’hui davantage l’accent sur le capital humain, sur les compétences, notamment les ‘soft skills’, que sur le genre. Les talents sont valorisés équitablement et les mêmes opportunités sont offertes à tous les employés.

Quels progrès avez-vous constatés en matière d'égalité des sexes dans votre vie et votre travail ?

Valérie : Même si nous sommes loin d’une égalité, nous voyons quand même plus de femmes dans les conseils d'administration et les comités de gestion. Néanmoins, l’égalité salariale est toujours un grand défi dans le monde professionnel en général ; il semble que les hommes aux postes de direction sont malheureusement mieux rémunérés que les femmes occupant des positions similaires.

Madvee : Je suis fière d’être issue d’une famille qui m’a toujours encouragée et où j’ai bénéficié des mêmes chances que mon frère. Aujourd'hui, je suis l’heureuse épouse d’un homme qui me soutient et qui apprécie mon éducation, mon travail, mes rêves. Il m’encourage à être indépendante et la meilleure version de moi-même. De plus, c’est encore plus motivant de travailler au sein d'une équipe dynamique chez Cim Finance. Mes collègues, tant féminins que masculins, m'ont toujours donné les moyens de viser plus haut, d’être confiante, déterminée, courageuse et de transformer mes faiblesses en forces.

Quelles hypothèses faites au sujet des femmes voudriez-vous changer ?

Valérie : Que les femmes ne peuvent pas supporter la pression du travail et qu’il est normal de payer une femme moins qu'un homme pour le même boulot.

Madvee : Je voudrais changer l'hypothèse que les femmes ne sont pas assez audacieuses et ne peuvent pas prendre de risques. Or, pour moi, elles sont compétentes et courageuses, et prennent des risques calculés pour progresser et explorer toutes les possibilités.

Qu'est-ce qui, dans votre vie, vous a apporté ou donné la plus grande satisfaction ou le plus grand épanouissement ? Avec le recul, y a-t-il un conseil que vous pourriez donner à votre plus jeune version?

Valérie : Ma plus grande satisfaction est d’être devenue un exemple de femme active et travailleuse pour mes filles et mon entourage. Cependant, avec du recul, j’aurais voulu être moins réactive et plus pragmatique sur certains sujets au travail.

Madvee : Ma vie a changé le jour où j'ai décidé d’être la meilleure version de moi-même, de poursuivre mes rêves, même les plus fous, et de penser à l'avenir. Le changement est la seule chose constante dans la vie et il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. J’ai fait le choix de saisir les opportunités qui s’offrent à moi et d’en tirer le meilleur parti.

Je ne vis surtout pas sur la base des repères des autres et ne laisse aucune situation me définir. Et les échecs sont, pour moi, des opportunités qui me permettent de viser plus loin.