Le Cim Green Lease, une offre avantageuse pour rouler respo

29 novembre 2021

Encourager l’achat de voitures moins polluantes. C’est dans cette optique que Cim Finance lance un Green Lease, une solution de financement éco-responsable à taux compétitif qui contribuera à assainir l’environnement de l’île. Pour la société pionnière du marché du crédit à la consommation, cette initiative s’inscrit dans une stratégie axée sur des investissements et des pratiques durables visant à lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique.

Le Cim Green Lease facilitera l’acquisition, pour les particuliers et les entreprises de toutes tailles, d’un véhicule électrique ou hybride, neuf ou d’occasion, avec un taux d’émission n’excédant pas 79g de CO2 au kilomètre. Le remboursement ne devra pas dépasser 7 ans, avec un taux d’intérêt préférentiel à partir de 3,75% par an, le plus avantageux du marché. Afin d’inciter le public utilisateur à privilégier une offre totalement verte, la solution de prêt de Cim Finance s’étendra à une variété d’équipements devant servir à alimenter le véhicule. Il peut prendre ainsi avantage d’un « package » incluant le financement de panneaux photovoltaïques ou de bornes de recharge solaires à installer à la maison.

Pour Mark van Beuningen, Group CEO, ce projet est un nouvel engagement concret de Cim Finance au service d’une meilleure qualité de vie. « Le Green Lease de Cim Finance est en cohérence avec notre mission qui est d’améliorer le cadre de vie du Mauricien, de construire un meilleur avenir, pour lui mais aussi pour le pays. Nous voulons aider nos clients à adopter une consommation respectueuse de l’environnement. Un véhicule vert n’est pas donné. En tant qu’entreprise leader du pays, Cim Finance estime de son devoir d’aider les particuliers comme les entreprises, grâce à une solution de financement avantageuse, à acquérir des équipements verts et à contribuer à rendre l’île plus verte », explique-t-il.

Un marché en plein essor

Cim Finance a travaillé en étroite collaboration avec les principaux concessionnaires automobiles du pays pour développer une offre adaptée au marché. « Nos partenaires sont catégoriques : si les voitures électriques et hybrides constituent aujourd’hui 8-10 % des ventes, la tendance s’accentuera rapidement. Nous sommes confiants que l’offre attrayante que nous proposons, couplée aux garanties que donnent les concessionnaires sur les équipements encouragera le mouvement vers les véhicules moins nocifs. Selon l’analyse des concessionnaires, même si l’investissement dans une voiture hybride peut sembler important, l’économie que l’utilisateur peut faire en matière d’essence lui permet de réduire rapidement ses dépenses de mobilité », poursuit le CEO.

Dans le monde, les ventes de véhicules électriques ont connu un important rebond en 2021, avec une croissance marquée dans les trois principaux marchés automobiles : la Chine, les États-Unis et l'Europe. Les ventes ont augmenté de 160 % au premier semestre 2021 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,6 millions d'unités.  Alors que les constructeurs automobiles s’engagent, petit à petit, à ce que toutes les ventes de voitures neuves soient à zéro émission sur les principaux marchés au plus tard d’ici 2040, les gouvernements introduisent partout des mesures incitatives. « Nous saluons l’effort fait par le gouvernement d’introduire un tarif préférentiel d’électricité pour les propriétaires de voitures électriques et le projet annoncé par le ministre de l’Energie d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans les lieux publics », se réjouit le CEO.

S’engager pour une croissance durable

Le Green Lease reflète le fort engagement que prend Cim Finance d’être un investisseur responsable.

Le Conseil d’administration a en effet approuvé, le lundi 29 novembre, la mise en place d'un Green Funding Programme (GFP) destiné à financer des véhicules et équipements éco-responsables, ainsi que des projets ayant un impact environnemental et social positif. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité de la société, sera soumis à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

«Avec un notre large portefeuille de clients, Cim Finance estime pouvoir aider l’émergence de nouveaux comportements d’achats. « En nous appuyant sur notre solide connaissance des modes alternatifs de financement et du marché mauricien des capitaux, nous sommes convaincus de pouvoir mobiliser les investisseurs et faciliter la transition à une économie résiliente, à faible émission de carbone », explique Mark van Beuningen.

Ce que dit le marché

Les marques premiums se mettent toutes au vert. Pour respecter les législations, mais aussi pour gagner en compétitivité. Leurs représentants à Maurice donnent ici leurs perspectives sur l’évolution du marché et dissipent les a-prioris qui pourraient perdurer dans l’esprit de nos automobilistes.

Jason McIntyre, Bamyris Motors (représentant de Volvo):

« Volvo est le premier constructeur automobile à s’être engagé à ne plus produire de voitures autres qu’hybrides et électriques à partir de 2025, un pas que tous les constructeurs seront obligés de suivre en raison des normes environnementales très strictes pour réduire le CO2 mises en place sur le marché européen.

Chez Volvo aujourd’hui, nos offres sont déjà largement « vertes » : les voitures hybrides et électriques représentent 70% des ventes. La tendance à Maurice comme ailleurs va définitivement croître de manière rapide dans le créneau des voitures premium. Dans les 15 prochaines années, on parlera d’un véhicule diesel comme on parle aujourd’hui d’une boite manuelle, une technologie qui disparaît…

L’automobiliste mauricien a aujourd’hui bien intégré l’idée que si à l’achat, l’hybride coûte plus cher, il peut réduire sa consommation d’un quart. Les incitations financières restent essentielles pour l’aider à franchir le pas. Nous accueillons donc très favorablement cette nouvelle possibilité de Green Lease qui s’ajoute aux avantages, en termes de taxation et de frais de déclaration (50%).

Le challenge concernera demain les facilités techniques. L’automobiliste peut aujourd’hui se rendre dans nos showrooms pour recharger le véhicule quand il le souhaite. Il n’a pas besoin de borne de recharge : on lui remet un câble domestique.

Les discussions entre autorités et contracteurs se poursuivent dans le bon sens vers l’introduction des plans de financement qui faciliteront le passage à l’énergie solaire. Dans le futur, nous sommes convaincus que nous verrons, dans les parkings de supermarché, des bornes de recharge, comme cela se fait ailleurs. »

Frederic Nokia, COO, Leal Ltd :

« 30 000 voitures électriques en circulation en 2030, c’est l’ambition nationale. Les autorités, les concessionnaires et les institutions financières travaillent de concert pour atteindre cet objectif, et nous sommes bien partis. En 2022, le marché premium mauricien, toutes marques confondues, envisage de vendre 5 fois plus de ces voitures qu’en 2021, environ 350. Et ce n’est là que le marché premium.

Il y a deux idées reçues qui sont en général vite dissipées lorsqu’un utilisateur choisit de rouler au vert. L’autonomie d’abord. Il faut savoir que les voitures électriques sont pour la plupart équipées d’une batterie avec une autonomie de 350-600 kilomètres. Puisqu’à Maurice, on roule 55 km par jour en moyenne, cela fait 6 jours d’autonomie. C’est mieux qu’un plein de carburant ! Et question batterie, pas de souci : chez BMW, nous installons une borne de recharge chez l’utilisateur, avec une garantie de deux ans.

L’autre frein porte sur le coût. Certes le véhicule vert est plus cher à l’achat, mais l’électricité coûte, elle, moins cher que le carburant. Selon nos calculs, pour une voiture à essence, vous devez compter autour de Rs 5 au kilomètre, et pour une voiture électrique, Rs 0,80 sous. C’est une nette différence. A cela s’ajoutent les coûts d’entretien : une voiture hybride ou électrique n’a pas besoin de visite annuelle à l’atelier.

BMW est un constructeur très engagé en matière d’automobile verte. Dès l’an prochain, chaque nouveau modèle qui sortira aura sa version électrique. A Maurice, nous présenterons à nos clients deux autres modèles 100% électriques en 2022. »

Armand Fleur d’Epine, Axess :

« Chez AXESS, nous représentons la marque britannique Jaguar Land Rover (JLR) et proposons trois types de véhicules hybrides (mild hybrid, hybrid et plug-in hybrid) ainsi que des 100% électriques. La Jaguar I-Pace a été particulièrement bien accueillie : elle a été l’un des modèles les plus vendus de ce marché en 2019.

Le constructeur s’est déjà engagé à suivre la tendance mondiale : d’ici 2025, la marque sera entièrement électrique. Avec les normes qu’imposent les pays européens en matière d’automobile verte, un choix plus grand de modèles et les incitations sur la taxe d’importation et la taxe routière, il est clair que le marché des véhicules électriques croîtra significativement. D’ailleurs, en août 2021, nous étions déjà à 6% du marché du neuf, contre 3% l’année dernière. Nous sommes persuadés que les autorités accompagneront cette tendance en encourageant l’installation d’infrastructures de recharge un peu partout sur l’ile.

Des freins existent encore à l’achat : il y a la peur de l’inconnu face à une technologie nouvelle ; le coût élevé ; la peur de ne pas pouvoir s’alimenter en cas de panne. Mais les véhicules hybrides/électriques sont non seulement économiques, mais elles offrent une autonomie de plus en plus forte. L’aide au financement qu’apporte Cim Finance sera sans nul doute un élément clé dans l’acte d’achat d’un véhicule propre. Cela encouragera le consommateur à s’engager pour un environnement plus vert.