Hey! Hold on.

This dimension is not optimised for device.
For a better user experience, please increase your window size.

Cim Finance lance la validation par vidéo

29 June 2022

La vérification de l’identité et de l’intégrité du client (KYC) est une procédure à laquelle toute institution de financement doit se conformer. Chez Cim Finance, cette étape de connaissance du client est désormais entièrement digitalisée. Le groupe innove en proposant à ses clients, à partir de ce mois de juin, la validation KYC par appel vidéo. Un client peut désormais souscrire et obtenir une facilité de crédit depuis son ordinateur ou son smartphone, de son domicile ou de son bureau en moins de 10 minutes, et sans qu’il n’ait besoin de se déplacer.

« Nos clients attendent un service pratique et rapide.  Ils veulent pouvoir effectuer leurs transactions depuis le confort de leur maison et avec le moins de paperasserie possible. C’est tout l’avantage de la digitalisation de la connaissance client, un dispositif sûr et sécurisé, se réjouit le Group CEO de Cim FinanceMark van Beuningen. Cim Finance est très fier d’être la première institution de financement à lancer la validation KYC par vidéo et de pouvoir améliorer encore l’expérience client en intégrant des outils numériques sophistiqués dans nos procédures. »

Le dispositif, testé en début d’année auprès de clients existants, est désormais pleinement opérationnel : ceux souhaitant financer un achat en ligne ou souscrire un crédit (MoCrédit) peuvent le faire sur la plateforme WhatsApp de Cim Finance. Après avoir fourni ses données personnelles en ligne, le client reçoit un SMS sur son numéro de mobile enregistré l’invitant à se joindre à un appel vidéo. Il peut également choisir de soumettre ses documents KYC au préalable sur le portail V-KYC en utilisant le lien envoyé par Cim Finance.

Au cours de la conversation vidéo avec le client, un employé de Cim Finance vérifie les informations personnelles soumises. Le système vidéo KYC confirme son identité par reconnaissance faciale grâce à l'intelligence artificielle et au « machine learning ». Pour confirmer sa demande, le client n’aura plus qu’à signer son contrat électroniquement. Les fonds seront par la suite directement versés sur son compte bancaire s'il s'agit d'un prêt personnel ou auprès du commerçant s'il s'agit d'un achat en ligne.

Cim Finance a fait appel aux services d’une société de référence dans le domaine des technologies informatiques pour l’aider à mettre en place ce système. La transformation numérique ayant une importance de plus en plus grande dans les entreprises des services financiers, ce type de partenariat assure des innovations qui garantissent une expérience client de qualité tout en sécurisant les données clients.